En quoi la science ouverte change-t-elle les pratiques des chercheurs ?

Cette journée d'étude aura lieu le 10 juin 2021 en visioconférence
Affiche JE casuhal 2021

2 tables rondes :

La première table réunira des acteur·trice·s politiques de la Science ouverte. Ils présenteront les politiques mises en place au niveau national et leur déclinaison dans des contextes institutionnels variés. Dans les domaines des publications, des données de la recherche et de l’accompagnement des chercheur·e·s, des réalisations marquantes et innovantes seront exposées puis discutées sous l’angle des changements en cours et à venir.

Animatrice : Odile Contat (MESRI)

Intervenant·e·s : Zoé Ancion (ANR), Anne Laurent (UM), Lionel Maurel (INSHS), Michel Pohl (INSERM), Sylvie Rousset (CNRS)

La deuxième table ronde fera écho aux dimensions « politiques » de la Science Ouverte en mobilisant des chercheur·e·s de différentes disciplines. Ceux-ci témoigneront des changements dans leurs pratiques concernant les publications, les données de la recherche, l'évaluation et les sciences citoyennes. Ces interventions éclaireront concrètement les changements amorcés et pourront être des sources d’inspiration pour toutes et tous.

Animateur : Hugo Catherine (UPVM)

Intervenant·e·s : Pierre Bonnet (CIRAD), Denis Bourguet (INRAE), Kenneth Maussang (UM), Maurine Montagnat (UGA), Didier Plassard (UPVM)

L'inscription est gratuite mais obligatoire sur le site des Journées CasuHAL 2021.