HRS4R : les actions pour la Science ouverte

L'Université de Rennes 1 dévoile ses actions "Science ouverte" à travers la démarche HRS4R.

HRS4R : les actions pour la science ouverte
  1. La démarche HRS4R
  2. Les actions Science ouverte

La démarche HRS4R

« La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs » vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs. Elle fait l’objet d’un label HR Excellence in Research accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche. Ce dernier constitue un atout pour l’attractivité des établissements ainsi que pour la sécurisation des financements Horizon 2020 ».

Les actions Science ouverte

La démarche HRS4R, déclinée en 4 grandes thématiques, prévoit entre autres une série d'actions en faveur de la Science ouverte.

Celles-ci sont référencées sous le domaine thématique "Ethique et bonnes pratiques professionnelles" :

• Offrir une formation pour promouvoir l’Open Science.
  • Organiser des réunions entre le SCD et les conseils des unités de recherche sur l’Open Science.
  • Rédiger une charte présentant les avantages de l’Open Access et les engagements de l’établissement et des unités de recherche à ce sujet.
  • Inciter les unités de recherche à déposer les textes avant mise en forme par l’éditeur dans les archives ouvertes.
  • Intégrer dans les sessions de formation doctorale l’information sur les éditeurs prédateurs.
  • Nommer un conseiller de l’Université de Rennes 1 pour travailler sur les problématiques de stockage, de gestion et de mise à disposition des données de recherche.
  • Mettre en place un groupe de travail dans le but de définir une politique de l’Université de Rennes 1 en matière de stockage, de gestion et de mise à disposition des données de recherche.

En savoir plus : La politique RH pour les chercheurs : une démarche d’amélioration continue