L'ANR : adoption de la Stratégie de Non-Cession des Droits

L'ANR prépare la mise en œuvre de la Stratégie de Non-Cession des Droits initiée par la cOAlition S
Logo ANR

"L’Agence nationale de la recherche (ANR) poursuit sa politique en faveur de l'open access aux publications par l’adoption et l’application prochaine de la Stratégie de Non-Cession des Droits « Rights Retention Strategy » établie par la cOAlition S, une initiative européenne dont elle est partenaire. Cette stratégie représente une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Plan S qui vise à un accès complet et immédiat aux publications scientifiques issues des travaux de recherche financés par des fonds publics. Elle doit permettre un accès ouvert, sans embargos, aux publications scientifiques grâce à l'utilisation de la licence Creative Commons CC-BY."

"A partir du Plan d’action 2022, dont la publication est prévue en juillet 2021, tous les appels lancés dans le cadre de ce plan et ultérieurement, seront concernés par la stratégie de Non-Cession des Droits. Avec cette stratégie, toutes les publications issues des projets financés par l’ANR (a minima les versions acceptées pour publication) devront être déposées avec la licence CC-BY ou équivalente dans l’archive ouverte nationale HAL, immédiatement après publication conformément au Plan S. Il s’agit par cette stratégie d’ouvrir la voie vers un accès complet et immédiat aux publications scientifiques issues des projets financés par des fonds publics."

"L’ANR prépare actuellement la mise en œuvre de cette stratégie dont les modalités d’application seront précisées courant 2021 lors de la publication du Plan d’action 2022. De plus, l’Agence travaille en collaboration avec plusieurs acteurs de l’écosystème national de la recherche, notamment avec le Collège des Publications et le Groupe de Travail Juridique du Comité pour la Science Ouverte (CoSO) afin de préparer des outils et des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les chercheurs. Des webinaires d’information et d’échanges seront également proposés en mai 2021. Deux session sont d’ores et déjà fixées : le mercredi 5 mai de 14h à 16h et le jeudi 6 mai de 9h à 11h."

Source : site web de l'ANR