L'Université de Rennes 1 publie son baromètre de la science ouverte

Le baromètre de la science ouverte mesure le pourcentage et la progression de publications en accès ouvert à l'Université de Rennes 1.
Baromètre de la science ouverte - 72,7 % des publications 2019 en accès ouvert

Ce baromètre, déclinaison institutionnelle du baromètre national de la science ouverte, a pu être réalisé grâce au code mis à disposition par l'Université de Lorraine, dans le cadre du Plan National pour la Science ouverte (PNSO).

72,7 % des publications 2019 de l'Université de Rennes 1 sont en accès ouvert, dont une part importante dans les secteurs de la chimie, des sciences du vivant et des sciences de la Terre et de l'Univers, mais aussi des mathématiques et de l'informatique.

Observées en janvier 2021, près de 3/4 des publications 2019 de l'Université de Rennes 1 sont donc en accès ouvert, soit 17 points au-dessus de la moyenne nationale observée à date comparable (56 %).

Le baromètre vient confirmer les bons résultats relevés en décembre dernier à l'occasion du bilan open access 2019 HAL-Rennes 1.

Consultez le baromètre de la science ouverte de l'Université de Rennes 1.