Open Research Europe

La Commission européenne lance sa plateforme d'édition scientifique pour les publications financées par l'Europe.
Open Research Europe from https://euraxess.ec.europa.eu

"La Commission européenne lance la plateforme de publication en libre accès destinée à recevoir les articles des bénéficiaires de financement du programme Horizon Europe (2021-2027) et de son prédécesseur Horizon 2020.

Open Research Europe présentera les travaux de recherche dans tous les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, ainsi que des sciences sociales, des arts et des sciences humaines. Elle offrira à tous, chercheurs et citoyens, un accès gratuit aux découvertes scientifiques les plus récentes.

Elle aidera également les bénéficiaires d’Horizon 2020 et d’Horizon Europe à respecter les conditions d’accès libre applicables à leur financement, un accès ouvert et immédiat, comme l’exige Horizon Europe.

La publication suit quatre étapes : le chercheur soumet son article qui subit des vérifications par l’équipe éditoriale interne avant publication afin de s’assurer que sont respectées les recommandations aux auteurs et les politiques éditoriales et éthiques. Puis, une fois que l’article a passé les contrôles, la prépublication est publiée dans les dix jours, ce qui permet une consultation et une citation immédiates. Ensuite, il est évalué par des experts qui ont été sélectionnés et invités ; leurs évaluations sont nominatives et publiques, ainsi que les réponses des auteurs et les commentaires des utilisateurs enregistrés. Les auteurs sont encouragés à publier les versions révisées de leur article. Toutes les versions d’un article sont liées et peuvent être citées indépendamment. Enfin, les articles qui passent l’évaluation par les pairs sont signalés aux principales bases de données bibliographiques et aux archives.

Tous les articles bénéficient d’une licence CC-BY et reçoivent un DOI. Ils sont archivés de manière permanente dans Portico ou dans Zenodo ou une archive thématique comme Europe PMC, selon leur statut.

Par ailleurs, les auteurs doivent déposer les données de recherche sous-tendant leurs publications dans un dépôt et les mettre en libre accès sous une licence CC BY, une licence CC0 ou une licence avec des droits équivalents, sauf exception.

Une quarantaine d’articles scientifiques portant sur des domaines de recherche très variés ont déjà été soumis et peuvent être consultés et examinés par la communauté scientifique.

L’appel d’offres lancé par la Commission européenne, en 2019, pour la mise en place de cette plateforme avait été attribué en 2020 à F1000 Research Ltd."

Source : Ouvrir la Science (25/03/2021)