Créer une revue open access

Sans passer par des éditeurs, des outils permettent de créer une revue en open access. Quelques exemples

Journal of Data Mining and Digital Humanities (capture d'écran)
  1. Les epi-journaux
  2. CEDRAM : revues de mathématiques
  3. RJO : Revue Juridique de l'Ouest

Les epi-journaux

La plateforme Episciences.org créée en 2012 à l'initiative du CCSD et co-gérée par l'Institut Fourier et l'Inria, héberge des revues scientifiques en open access, en y intégrant toute la chaîne du processus éditorial (soumission, relecture, corrections, diffusions).

Quelques exemples de revues :

CEDRAM : revues de mathématiques

Le centre de diffusion des revues académiques de mathématiques, CEDRAM, est un portail d’accès commun à un ensemble de revues académiques de mathématiques. C'est un service proposé par la Cellule MathDoc (UMS 5638 du CNRS et de l’Université Joseph Fourier).

RJO : Revue Juridique de l'Ouest

La Revue juridique de l’Ouest (RJO) est une revue trimestrielle créée en 1973 qui publie des articles de doctrine, des chroniques et sommaires de jurisprudence régionale.

Publiée en format papier, tous les numéros sont numérisés et disponibles en libre accès sur la portail Persée.

L'IODE UMR CNRS 6262 a entamé une réflexion sur la mise en place d’une revue numérique qui devrait voir le jour bientôt. Cette nouvelle formule de la RJO accueillerait des contributions de chercheurs français et étrangers, tout en mettant l’accent sur les productions scientifiques des jeunes chercheurs.

Source : site web de l'IODE