Etape 2 : je dépose ma publication

Déposez votre manuscrit et les métadonnées de l'article dans HAL, dès que l'article est accepté pour publication

"Report Keyboard Button" by GotCredit - modifée
  1. Que dois-je déposer ?
  2. Où dois-je déposer ?
  3. Quand dois-je déposer ?

Que dois-je déposer ?

1. Le texte intégral (obligatoire)

Déposez la version post-print de votre article : manuscrit auteur relu par les pairs et accepté pour publication = contenu de la version publiée sans la mise en forme de l'éditeur.

Si vous avez publié votre article en open access : déposez dans HAL la version PDF publiée.

L'obligation concerne les articles de revue avec comité de lecture, mais il est fortement recommandé de déposer également les autres types de publication : conférences, communications, chapitres d'ouvrages, ouvrages, etc. (Instructions pour le libre accès aux publications scientifiques dans H2020, p.6 traduction de Guidelines on OA to scientific publications & research data in H2020).

2. Les métadonnées projet (obligatoire)

Indiquez dans les champs suivants du formulaire de dépôt HAL les métadonnées du projet H2020 :

Dans le champ "projet européen" de HAL, entrez le nom du projet, son acronyme, son numéro cordis (tapez le numéro Cordis ou l'acronyme, puis sélectionnez le projet dans la liste qui s'affiche).

Dans le champ "contrat, financement", copiez-collez la phrase suivante :

“This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No [Number]”.

Où dois-je déposer ?

Soit dans HAL (Hyper Articles en Ligne), soit dans un des portails de HAL : HAL-Rennes 1, HAL-Inserm, HAL-SHS, HAL-Inria, HAL-Insu, etc.

Selon le domaine disciplinaire choisi lors du dépôt, et si l'éditeur l'autorise, il sera possible le cas échéant de demander le transfert du manuscrit vers ArXiv, PubMed Central ou RePeC (dernière étape du dépôt).

Quand dois-je déposer ?

Dès que l'article est accepté pour publication, au plus tard au moment de sa publication.