La politique open access de Rennes 1

Elle vise principalement à favoriser la visibilité de la production scientifique de ses unités de recherche

"L'open access à Rennes 1" by SCD Rennes 1
  1. Une politique verte de médiation et d’accompagnement
  2. Une plus-value importante pour la science
  3. Mesures d'accompagnement et bilans annuels

Une politique verte de médiation et d’accompagnement

L’Université de Rennes 1 encourage depuis 2012 ses enseignants-chercheurs et chercheurs à référencer, déposer et diffuser leurs publications scientifiques dans l’archive ouverte HAL-Rennes 1. Pour les accompagner, le SCD centralise via des procédures une partie du référencement et du dépôt de la production des unités dans HAL-Rennes 1.

Les auteurs sont invités à contrôler et compléter le cas échéant leurs listes personnelles de publications HAL, et à communiquer sur demande le manuscrit en texte intégral de leur recherche pour diffusion dans HAL.

A noter qu’un certain nombre d’unités procèdent de façon autonome au référencement-dépôt de leurs productions dans HAL. Naturellement, les chercheurs qui le souhaitent peuvent aussi déposer leurs travaux dans HAL en toute indépendance, tout en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement du SCD, notamment via le présent site web (consulter la rubrique « Auto-archivage » du site).

Une plus-value importante pour la science

La diffusion en libre accès de nos productions scientifiques est une plus-value importante pour la science, pour la société et pour la visibilité de nos recherches, tant au bénéfice des acteurs individuels, que des laboratoires et de l’établissement. Diverses études indépendantes démontrent que les articles dès lors qu’ils sont mis en accès libre en archives ouvertes voient leur taux de citation augmenter.

Elle est rendue possible par l’article 30 de la Loi pour une république numérique en vigueur depuis le 9 octobre 2016.

Pour amplifier ces actions et en maximiser les effets bénéfiques, l’université de Rennes 1, par le biais de sa Commission de la Recherche qui en a délibéré à l’unanimité le 2 mai 2017 :

• demande à tous les chercheurs UR1 (EC, C et IR) d’ajouter (ou de faire ajouter par le SCD) dans HAL la version finale auteur avant épreuves de tous leurs articles, et de permettre leur diffusion au plus tard 6 mois après la publication / mise en ligne sur le site de l’éditeur (12 mois pour les SHS) ;
  • recommande à tous les chercheurs UR1 (EC, C et IR) de favoriser la diffusion dans HAL de toutes leurs autres productions scientifiques, y compris les pre-prints et les fichiers de données accompagnant les publications.

Mesures d'accompagnement et bilans annuels

Un bilan du référencement et du dépôt dans HAL des publications de chaque unité de recherche sera diffusé annuellement pour informer de l’avancement de cette politique d’archives ouvertes.