La politique open access de Rennes 1

Elle vise principalement à favoriser la visibilité de la production scientifique de ses unités de recherche

"L'open access à Rennes 1" by SCD Rennes 1

Un double objectif

La politique de l'Université vise deux priorités :

• Exhaustivité du référencement de la production scientifique de Rennes 1, y compris les thèses.
  • Diffusion des productions en texte intégral et en libre accès chaque fois que possible.

Elle est inscrite dans le Contrat Quinquennal de l'Université et sera amenée à s'articuler avec celle du site rennais et de l'UBL.

Concernant la publication d'articles en open access dans des revues sous abonnement, l'Université ne conseille pas aux auteurs le choix de cette option. Une alternative est possible : l'auteur peut à la fois publier son article sans APC dans la revue sous abonnement et diffuser en parallèle le manuscrit auteur post-print dans une archive ouverte comme HAL-Rennes 1.