Le cadre national

La politique open access de Rennes 1 est menée en lien avec le Plan National de la Science Ouverte et l'action de la CURIF

Plan National pour la Science Ouverte - visuel
  1. Plan National pour la Science Ouverte
  2. CURIF : actions Science Ouverte

Plan National pour la Science Ouverte

La politique open access de Rennes 1 s’inscrit plus largement dans le Plan National de la Science Ouverte lancé le 4 juillet 2018 par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

La France s'engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans payement.

Ce Plan rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il comprend 3 axes majeurs : généraliser l'accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche, et s'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.

CURIF : actions Science Ouverte

La politique open access de Rennes 1 prend également appui sur les positions de la CURIF en faveur de la science ouverte.

La CURIF s’est engagée en 2018 dans 4 actions concrètes : http://www.curif.org/fr/la-curif-sengage-pour-la-science-ouverte/