Le cas des pre-prints

Déposez vos pre-publications dans HAL et/ou dans une autre archive ouverte dédiée aux pre-prints.

pre-prints logos
  1. Pourquoi diffuser des pre-prints ?
  2. Editeurs et pre-prints
  3. Où diffuser les pre-prints ?
  4. Comment déposer un pre-print dans HAL ?
  5. Les plateformes pre-print des éditeurs

Pourquoi diffuser des pre-prints ?

Le pre-print correspond à la version initale du texte, non-publiée, éventuellement soumise à une revue pour relecture et publication (pre-refeering version). Le SCD n’assure pas la diffusion des pre-prints dans HAL-Rennes 1, mais les chercheurs sont encouragés à déposer leurs pré-publications dans HAL.

La diffusion des pre-print présente différents avantages :

• communiquer rapidement des résultats (le processus de relecture peut prendre des mois ou des années),
  • protéger ses recherches des risques de plagiat ou d'appropriation (la diffusion en certifie la parternité et l'antériorité, et a valeur juridique),
  • augmenter le nombre de citations, avant le processus de publication,
  • lier sa pré-publication à un DOI pour certaines archives,
  • définir des droits de diffusion spécifiques (licences Creative Commons).

Editeurs et pre-prints

Tant qu'un manuscrit n'a pas fait l'objet d'un travail éditorial, il reste en principe la propriété de l'auteur. En réalité, les auteurs sont bien souvent contraints de céder leurs droits dès signature du contrat, en amont du processus de relecture et d'édition.

Cependant, la plupart des éditeurs autorisent la diffusion des pre-prints, sous certaines conditions. Pour connaître la politique des éditeurs et revues, consultez la base Sherpa-Romeo.

Où diffuser les pre-prints ?

L’auteur peut faire le choix de déposer ses travaux dans une base de pre-print disciplinaire. Dans certains cas, il est même possible, une fois la recherche publiée, de faire dans HAL le lien avec le pre-print via l’identifiant du pre-print (arXiv, bioarXiv). Quelques exemples de bases de pre-prints :

• ArXiv (Cornell University) : physique, astrophysique, mathématiques, informatique, sciences non linéaires
  • BioRxiv (Cold Spring Harbor Laboratory) : biologie, sciences de la vie
  • medRxiv : (Cold Spring Harbor Laboratory, BMJ, Yale) : médecine, sciences de la santé
  • engRxiv (Comité éditorial de chercheurs et bibliothécaires) : sciences de l'ingénieur
  • SocArXiv (University of Maryland) : sciences sociales
  • PaleoRxiv (Comité éditorial de chercheurs) : paléoanthropologie, préhistoire
  • LawArXiv (Cornell University) : droit
  • PeerJ Preprints (PeerJ) : biologie
  • RePec : économie

Consulter la liste des serveurs pre-prints sur Research Preprints.

Comment déposer un pre-print dans HAL ?

Lors du dépôt, il suffit de sélectionner dans le formulaire le type « Pré-publication ».

Si le pre-print fait ensuite l’objet d’une publication, la notice HAL peut être mise à jour soit par l’auteur lui-même, soit le cas échéant par le SCD lors du contrôle des dépôts via l’application interne CrossHAL.

Les plateformes pre-print des éditeurs

Attention, ces plateformes ont été créées par les éditeurs pour étendre leur contrôle de la communication scientifique, à des fins purement lucratives.
Il est donc déconseillé de déposer vos pre-prints sur ces serveurs : SSRN (propriété d'Elsevier), BioRN (Elsevier), ChemRxiv (ACS), etc.