Le Pilote H2020 Open Research Data

Tout savoir sur H2020 et les données de la recherche.

"Research data lifecycle diagram - showing the different stages a package of research" by Jisc and Bonner McHardy (CC-BY-NC-ND)
  1. Les domaines disciplinaires concernés
  2. Que dois-je déposer ?
  3. Où dois-je déposer ?
  4. Quand dois-je déposer ?
  5. Qu'est-ce qu'un Data Management Plan ?
  6. De quel soutien puis-je bénéficier ?
  7. Mon projet n'entre pas dans le périmètre du pilote, puis-je y participer ?
  8. Comment respecter les impératifs de confidentialité ?

Les domaines disciplinaires concernés

"Dans les programmes de travail 2014-2016, le pilote ORD comprenait uniquement une sélection de domaines d’Horizon 2020. Dans le cadre de la version révisée du programme de travail 2017, l’action pilote libre accès aux données de la recherche a été élargie pour couvrir tous les domaines thématiques d’Horizon 2020."

Source : Lignes directrices pour la gestion des données FAIR dans Horizon 2020.

Que dois-je déposer ?

  • Les données de la recherche, incluant les métadonnées associées, qui permettent de vérifier ou de valider les résultats d'une recherche ("underlying data").
  • Les données spécifiées par le plan de gestion des données ou DMP.

Il convient également de procurer les informations sur les outils et instruments nécessaires à la consultation et à l’exploitation des données (logiciels, codes, protocoles, etc.), en fournissant si possible les instruments eux-mêmes.

Toutes ces données doivent être en open access, afin de permettre leur libre consultation, extraction, exploration (data mining), exploitation, reproduction et diffusion. Il est donc conseillé de diffuser ces données sous licence Creative Commons CC-BY ou CC0.

Où dois-je déposer ?

De préférence dans une archive dédiée, permettant à tout utilisateur de consulter, extraire, explorer (data mining), exploiter, reproduire et diffuser ces données. Le répertoire re3data.org recense les archives de données par discipline. Alternativement, le projet OpenAIRE fournit une archive Zenodo qui peut être utilisée pour le dépôt des données de la recherche.

Quand dois-je déposer ?

Dès que possible pour les données de la recherche. Les autres types de données seront déposés selon les délais établis par le plan de gestion des données ou DMP.

Qu'est-ce qu'un Data Management Plan ?

Le coordinateur doit communiquer une première version d'un plan de gestion des données (DMP : data management plan) dans les 6 mois qui suivent le lancement du projet. Ce document est appelé à évoluer au fur et à mesure de l'avancement du projet (rapports mi-parcours et final).

Le DMP est un document qui précise quelles données feront l'objet d'un dépôt en open access, selon quelles modalités, ainsi que les dispositifs envisagés pour leur conservation. L’Inist-CNRS propose l'outil DMP OPIDoR pour faciliter la rédaction d'un plan de gestion des données. Les universités Paris 5 et Paris 7 ont conçu un guide de rédaction Réaliser un plan de gestion des données basé sur les recommandations H2020.

Un modèle de DMP est proposé dans l'annexe 1 du document Lignes directrices pour la gestion des données FAIR dans Horizon 2020.

De quel soutien puis-je bénéficier ?

"Les coûts liés au libre accès aux données de la recherche dans Horizon 2020 sont éligibles au remboursement pendant la durée du projet selon les conditions définies dans la convention de subvention d’Horizon 2020, en particulier dans l’article 6 et l’article 6.2.D.3, mais également dans d’autres articles pertinents pour la catégorie de coût choisi." Lignes directrices pour la gestion des données FAIR dans Horizon 2020 (p.6)

Mon projet n'entre pas dans le périmètre du pilote, puis-je y participer ?

Les projets hors périmètre peuvent intégrer le pilote, en bénéficiant du même suivi.

Comment respecter les impératifs de confidentialité ?

Les impératifs de confidentialité sont respectés dans le cadre du programme H2020 : article 29.3 (Model Grant Agreement, p.60) "Open access to research data".