Les données de la recherche

Déposez également les données permettant de valider les résultats de votre recherche.

"Laptop screen" by Negative space (CC-BY)
  1. Que sont les données de la recherche ?
  2. Où déposer les données de la recherche ?
  3. Est-ce obligatoire ?

Que sont les données de la recherche ?

« Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. » (OCDE, Principes et lignes directrices pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007)

Cette définition apparaît cependant trop restrictive en ce qu'elle exclut d'autres types de données : carnets de recherche, projets, rapports, etc.

Où déposer les données de la recherche ?

Choisir un portail de données thématique

Le répertoire re3data.org recense les archives de données par discipline.

Le portail Zenodo

Si vous n'avez pas trouvé d'archive thématique appropriée, le projet OpenAIRE fournit une archive Zenodo qui peut être utilisée pour le dépôt des données de la recherche.

Lien publications / données de la recherche

Le portail OpenAIRE, archive ouverte de l'UE (qui moissonne les métadonnées de HAL), établira un lien entre la publication et les données de la recherche à partir du DOI.

A noter : dans HAL, les fichiers peuvent également être déposés sous la rubrique "données supplémentaires", en même temps que (ou après) le dépôt de votre article. En savoir plus

 

Est-ce obligatoire ?

Actuellement, le dépôt des données n'est obligatoire que si votre projet relève du pilote H2020 Open Research Data.

A partir de 2017, fin du pilote : l'obligation de dépôt concernera tous les nouveaux projets européens. Source : Communication: European Cloud Initiative - Building a competitive data and knowledge economy in Europe.

Les projets peuvent se retirer du pilote sous certaines conditions :

  • pas de données générées ou collectées par le projet,
  • obligation de protéger les résultats,
  • confidentialité,
  • sécurité,
  • protection des données personnelles.

Ils peuvent également le faire si la diffusion open access des données met en péril l'objectif poursuivi par la recherche. Dans ce cas, le DMP doit justifier la décision de ne pas mettre les données en open access (si le retrait intervient au cours du projet).