Publier dans une revue Open Access avec frais de publication (APC)

Il s'agit de revues entièrement Open Access, pour lesquelles des frais de publication (APC) sont applicables

By PLOS - Public Library of Science (PLOS), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21498328
  1. Identifier les revues avec APC
  2. Quels frais de publication ?
  3. Frais de publications élévés = meilleur impact ?

Identifier les revues avec APC

Ce type de publication est connu sous le nom de « modèle auteur-payeur ». Ces revues sont recensées dans le DOAJ : Directory of Open Access Journals.

Pour connaître la liste des revues « auteurs-payeurs» entièrement Open Access, cliquez dans le DOAJ en mode "Advanced Search" les entrées "Has charges" et "Conditional charges", sous la rubrique "Publication charges"

Quels frais de publication ?

Revues PloS (Public Library of Science) : publications fees.

Le site Sherpa/Romeo recense une liste des revues "auteur-payeurs", avec le montant des APC en dollars, livres sterling et euros. Attention : cette liste inclut également les revues hybrides.

L'éditeur BioMed Central propose également une liste des revues "auteur-payeurs", incluant le montant des APC, les frais de soumission d'un article, la diffusion dans PubMed Central, ainsi que le type de licence (droits de diffusion et de réutilisation). Attention : cette liste inclut également les revues hybrides.

A quoi il convient d'ajouter la liste des frais de publication des revues BioMed Central. Les chercheurs Inserm peuvent bénéficier d'une réduction de 15% sur les APC des revues BioMed Central et Springer Open : contactez biblioinserm[at]inserm.fr pour obtenir le numéro de contrat et bénéficier de cette réduction.

Frais de publications élévés = meilleur impact ?

Un outil interactif conçu par des chercheurs, Cost Effectiveness for Open Access Journals, permet de mesurer le taux d'impact en relation avec le montant des APC, pour une revue ou pour un éditeur donné. Article à l'origine de cet outil : Cost Effectiveness for Open Access Journals (2014).

Voir également à ce sujet l'article de Zoë Corbin (Nature, 22/01/2013) : Price doesn't always buy prestige in open access.