Publier dans une revue Open Access avec frais de publication (APC)

Il s'agit de revues entièrement Open Access, pour lesquelles des frais de publication (APC) sont applicables
Site open apc https://treemaps.intact-project.org/apcdata/rennes1-u/

Identifier les revues avec APC

Il s'agit de revues entièrement open access, à distinguer des revues sous abonnement qui proposent des options payantes open access (revues hybrides). Ce type de publication est connu sous le nom de « modèle auteur-payeur ». Ces revues sont recensées dans le DOAJ : Directory of Open Access Journals.

Quels frais de publication ?

Consultez le DOAJ : Directory of Open Access Journals pour connaître le montant APC des revues open access référencées.

• EDP Sciences : l'abonnement de l'Université permet aux chercheurs Rennes 1 de publier en Open Access immédiat avec exonération des APC dans 29 revues.
  • MDPI : depuis 2018, l'Université de Rennes 1 dispose d'un compte institutionnel chez cet éditeur, ce qui permet aux chercheurs Rennes 1 de bénéficier d'une réduction sur les dépenses d'APC.
  • Revues PloS (Public Library of Science) : publications fees.
  • L'éditeur BioMed Central propose une liste des revues "auteur-payeurs" (via SpringerNature), incluant le montant des APC, les frais de soumission d'un article, la diffusion dans PubMed Central, ainsi que le type de licence (droits de diffusion et de réutilisation). Attention : cette liste inclut également les revues hybrides.
  • A quoi il convient d'ajouter la liste des frais de publication des revues BioMed Central. Les chercheurs Inserm peuvent bénéficier d'une réduction de 15% sur les APC des revues BioMed Central et Springer Open : contactez biblioinserm[at]inserm.fr pour obtenir le numéro de contrat et bénéficier de cette réduction.
Ces dernière années, les frais de publication des revues open access sont en forte augmentation, à un niveau beaucoup plus élevé que l'inflation. Or, il faut distinguer le prix des APC, payé par les auteurs (ou leurs institutions / financeurs), du coût réel, généralement très inférieur, de ces articles pour les éditeurs. Voir Grossmann, A., & Brembs, B. (2021). Current market rates for scholarly publishing services. F1000Research, 10(20), 20. https://doi.org/10.12688/f1000research.27468.1

Frais de publications élévés = meilleur impact ?

Un outil interactif conçu par des chercheurs, Cost Effectiveness for Open Access Journals (voir comment utiliser et interpréter les résultats), permet de mesurer le taux d'impact en relation avec le montant des APC, pour une revue ou pour un éditeur donné. Article à l'origine de cet outil : Cost Effectiveness for Open Access Journals (2014).

Par ailleurs, le montant élevé des frais d'open access n'est pas correlée à la qualité des revues et leur impact, mais plutôt au pouvoir de marché des éditeurs scientifiques. Article : Budzinski, Oliver, et al. "Drivers of article processing charges in open access." Scientometrics 124.3 (2020): 2185-2206. https://doi.org/10.1007/s11192-020-03578-3

Voir également à ce sujet l'article de Zoë Corbin (Nature, 22/01/2013) : Price doesn't always buy prestige in open access.

Les coûts de publication à Rennes 1

Le consortium Couperin propose un guide pratique pour faciliter le repérage des dépenses liées à la publication ouverte ou open access, notamment les dépenses d'article processing charges (APC). Ce guide, basé sur la nouvelle version de la classification NACRES (en vigueur depuis janvier 2021), s'adresse aux gestionnaires des laboratoires, aux services financier et comptable des établissements, mais aussi aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

Une estimation des dépenses APC open access sur crédits Rennes 1, pour 2015 et 2017, est consultable sur la plateforme OpenAPC, initiative allemande visant à recenser les dépenses APC au niveau international.

Consulter les dépenses APC des unités de recherche de Rennes 1

En France, ces données sont collectées depuis 2018 auprès des établissements dans le cadre d'une enquête annuelle menée par le consortium universitaire Couperin. Une nouvelle enquête est en cours pour l'estimation des dépenses sur la période 2017-2020.