Vos questions

Toutes vos questions sur la science ouverte

HAL : ma liste de publications dans HAL

Comment déposer une référence dans HAL ?

Gagnez du temps ! Vérifiez tout d'abord que votre publication n'a pas déjà été référencée dans HAL avec l'application MyHAL. Si la référence est déjà dans HAL, vous pouvez ajouter le texte intégral en cliquant sur le bouton ADD de l'application MyHAL. Sinon, déposez votre publication dans HAL ou HAL-Rennes 1 (onglet Dépôt), après authentification. Attention : merci de vérifier attentivement les affiliations des auteurs avant de valider votre dépôt ! (si vous n'avez pas encore de compte HAL, cliquez sur le bouton Connexion / Créer un compte).

Pourquoi mon article qui vient de paraître n'est-il pas encore référencé dans HAL ?

Il est possible que certaines publications très récentes n'aient pas encore été référencées à ce jour. Nous ajoutons chaque mois dans HAL les nouvelles publications à partir de différentes sources bibliographiques, votre article sera donc très certainement référencé à cette occasion. Pour en savoir plus. Vous pouvez vérifier la liste de vos publications déposées dans HAL avec notre application MyHAL.

Comment modifier une référence HAL dont je ne suis pas propriétaire ?

Vous pouvez demander la propriété d'un dépôt si vous souhaitez corriger des erreurs ou enrichir un dépôt HAL.

J'ai oublié mon login et mot de passe HAL : comment les retrouver ?

Vous pouvez en générer un nouveau : cliquez sur le bouton Connexion (en haut à droite) du portail HAL-Rennes 1, puis cliquez sur "mot de passe/login oublié." Nous vous recommandons d'enregistrer vos identifiants de connexion HAL dans votre navigateur pour ne pas avoir à les resaisir la prochaine fois (Firefox : cocher "Enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web" dans la page "about:preferences#privacy" / Chrome : cocher "Proposer d'enregistrer les mots de passe" dans la page "chrome://settings/passwords").

HAL : déposer ou ajouter le texte intégral (PDF)

Comment déposer une référence ou un texte intégral dans HAL ?

Gagnez du temps ! Vérifiez tout d'abord que votre publication n'a pas déjà été référencée dans HAL avec l'application MyHAL. Si la référence est déjà dans HAL, vous pouvez ajouter le texte intégral en cliquant sur le bouton ADD de l'application MyHAL. Sinon, déposez votre publication dans HAL ou HAL-Rennes 1 (onglet Dépôt), après authentification. Attention : merci de vérifier attentivement les affiliations des auteurs avant de valider votre dépôt ! (si vous n'avez pas encore de compte HAL, cliquez sur le bouton Connexion / Créer un compte).

Comment ajouter le texte intégral à un référence HAL dont je ne suis pas propriétaire ?

Vous pouvez l'ajouter à partir de l'application MyHAL (bouton ADD), ou bien demander la propriété d'un dépôt pour obtenir la propriété. Si votre idHAL est associé au dépôt HAL, vous en avez en principe automatiquement la propriété.

Le dépôt dans HAL du manuscrit auteur accepté pour publication est-il autorisé ?

La plupart des éditeurs autorisent la diffusion, moyennant quelquefois un embargo (diffusion différée) que nous pouvons très facilement paramétrer dans HAL. L'article 30 de la Loi numérique autorise tous les chercheurs à diffuser dans HAL, quel que soit le contrat avec l'éditeur, et l'embargo ne peut pas excéder 6 mois (12 mois pour les SHS), à compter de la date de 1ère publication.

Pourquoi ne puis-je pas déposer le PDF version éditeur dans HAL ?

Pour des raisons de copyright, le PDF éditeur ne peut être déposé dans HAL que s'il a été publié sous une licence ouverte (licence CC-BY) ou que vous avez obtenu l'autorisation de l'éditeur. Vous pouvez en revanche déposer la version auteur acceptée pour publication avant épreuves (pre-copyedit ou clean copy). Un DOI est systématiquement ajouté au PDF et à la notice correspondante dans HAL, ce qui permet de consulter la version définitive sur le site de la revue (à condition d'être abonné.)

Je ne souhaite pas diffuser mon manuscrit auteur car il contient des erreurs.

N'hésitez pas à nous le transmettre. S'il s'agit d'erreurs faciles à corriger (affiliation erronée, coquilles, figure à remplacer, etc.), nous pouvons intégrer les dernières corrections du manuscrit auteur avec l'outil Acrobat Pro.

Je n'ai pas le manuscrit auteur et je ne sais pas comment le récupérer.

N'hésitez pas à nous contacter. En tant qu'auteur correspondant, il est généralement possible de récupérer le manuscrit auteur en se connectant à la plateforme de soumission de la revue.

Comment savoir si l'éditeur impose un embargo sur la diffusion dans HAL ?

Dans la notice HAL, sous le nom de la revue, cliquez sur le bouton "Politique d'auto-archivage". Alternativement, consultez le site Sherpa-Romeo. Notez que la Loi numérique limite dans tous les cas cet embargo à 6 mois (12 mois pour les SHS) à partir de la date de 1ère publication.

Identifiants auteur : idHAL, ORCID, etc.

Comment créer un idHAL ?

Consultez notre page d'information et le tutoriel.

Comment ajouter mon ORCID (ou ResearcherId, etc) à mon compte HAL ?

Il faut au préalable se créer un idHAL. Si vous avez déjà un idHAL, connectez-vous à HAL (onglet Mon espace / rubrique Mon profil), puis cliquez sur le bouton "Configurer mon idHAL."

Comment importer mes publications HAL dans mon compte ORCID ?

Suivez la procédure indiquée dans la documentation HAL : Compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL.

Bilans CRAC, RIBAC, Hcéres

CRAC : comment faire pour récupérer mes publications HAL dans mon CRAC ?

Suivez nos conseils dans la page dédiée au CRAC de notre site.

CRAC : mes publications sont bien référencées dans HAL en texte intégral mais ne sont pas visibles dans mon CRAC.

En cas de problème sur l'application CRAC concernant la récupération des publications HAL, vous pouvez contacter le support CNRS : Assistance[at]dsi.cnrs.fr (merci de mettre en copie Laurent Jonchère).

CRAC : est-il obligatoire d'avoir un idHAL (identifiant auteur unique) pour récupérer mes publications HAL dans mon CRAC ?

L'idHAL n'est pas obligatoire mais facilite grandement cette opération car elle vous permet de les récupérer toutes d'un clic, plutôt qu'une par une. Suivez notre procédure pour créer un idHAL.

Hcérès : quelle est la démarche à suivre pour créer le bilan de notre équipe ?

Suivez nos conseils dans la page dédiée aux bilans Hcéres de notre site.

Réseaux sociaux : ResearchGate, Academia.edu

Est-ce que j'ai le droit de déposer la version auteur ou PDF dans ResearchGate ou Academia ?

Vérifiez les termes de votre contrat (CTA) ou la politique de la revue dans Sherpa-Romeo. Généralement, la diffusion sur ces plateformes n'est pas autorisée. Certains éditeurs comme ACS et Elsevier interdisent formellement ce type de diffusion.

Quelle est l'avantage de déposer dans HAL plutôt que dans ResearchGate ou Academia ?

La diffusion dans l'archive ouverte publique HAL est légale. RG et Academia ne garantissent pas le caractère légal des dépôts effectués sur leurs plateformes, la responsabilité étant théoriquement celle du chercheur qui a signé les conditions générales d'utilisation. Contrairement à HAL, qui est totalement gratuit, certains services de ces réseaux deviennent payants (services premium). Enfin, l'objectif de ces acteurs privés, financés par des fonds capital-risque, est avant tout de réaliser des profits pour augmenter la valeur financière de leur produit, notamment basée sur les données personnelles des chercheurs.

Publier mon article en open access dans une revue ?

L'éditeur me propose de publier optionnellement mon article en open access, après versement d'APC

S'il s'agit d'une option payante, nous vous recommandons de ne pas choisir de publier votre article open access. Il est préférable de diffuser gratuitement la version auteur de votre article dans HAL, vous économiserez ainsi des frais inutiles tout en bénéficiant de l'open access, de façon tout à fait légale.

J'ai un financement ANR ou européen, je suis donc obligé de publier en open access ?

La publication dans une revue open access, ou dans une revue proposant une option de publication en open access n'est absolument pas obligatoire. Pour être conforme aux préconisations ANR ou EU, la version auteur de votre article peut être déposé gratuitement et légalement dans HAL. Indiquez simplement dans HAL la référence de votre projet ANR ou EU dans les champs prévus à cet effet.

Outils web : ExtrHAL, MyHAL, VizuHAL

ExtrHAL : je ne parviens pas à afficher ou extraire correctement la liste des publications

Merci de nous communiquer le lien raccourci d'une requête qui ne fonctionne pas. Pour cela, faites à nouveau la requête en sélectionnant : "Disposer d'une URL raccourcie directe" = oui sous le menu "Options d'affichage et d'export", puis copiez le lien qui s'affiche en tête des résultats.