Votre bilan bibliographique Hcéres

Quelques astuces pour exporter la liste des publications de votre équipe ou unité pour le bilan Hcéres 2015-2020
ExtrHAL : outil d'export bibliographique basé sur HAL

Aide aux unités et équipes

Etape 1 : afficher la liste des productions Hcéres

Utilisez notre outil ExtrHAL pour extraire toutes les publications de votre équipe ou unité :

  1. Entrez le code HAL de votre unité dans le champ "Code collection HAL" (cf. liste des codes labo et codes équipes).
  2. Entrez le même code dans le champ "Code collection HAL pour la liste des auteurs à mettre en évidence"
  3. Sous l'onglet " Choix des listes de publications à afficher", sélectionnez une période et les types de productions à extraire.
  4. Cliquez sur le bouton "Valider"

Note : vous pouvez modifier les paramètres par défaut d'affichage en cliquant sur l'onglet "Options d'affichage et d'export"

Etape 2 : afficher les 20% les plus significatifs de la production

  1. Dans la liste des résultats, copiez-collez l'identifiant HAL des références à sélectionner, à la fin de chaque référence (ex : "hal-01730835").
  2. Compilez ces identifiants dans un fichier tableur CSV en vous basant sur ce modèle (évitez Excel et préférez LibreOffice !).
  3. Dans l'onglet "Options d'affichage et d'export", cochez "visible (20% / 80 %)" dans l'option "HCERES : distinguer les 20% / 80%"
  4. Sous la même option, cliquez sur le lien "Chargez votre fichier CSV"
  5. Dans l'onglet qui s'affiche, chargez votre fichier CSV. L'opération terminée, refermez l'onglet.
  6. Cliquez sur le bouton "Valider"

Aide aux chercheurs

Compte tenu des volumes de publications à traiter, merci de ne pas nous envoyer de listes de publications à vérifier !

 

Etape 1. Vérifiez vos listes de publications :

  1. Allez sur notre application MyHAL pour extraire et vérifier la liste de vos publications.
  2. Ajoutez dans HAL les références qui manquent pour la période 2015-2020 :

Etape 2 : ajoutez une référence dans HAL :

  1. Connectez-vous au portail HAL-Rennes 1 (voir plus bas: "créer un compte") ou HAL.
  2. Cliquez sur l'onglet "Dépôt" (NB : il n'est pas obligatoire de déposer un fichier !)
  3. Sous l'onglet "Compléter les métadonnées", cochez "afficher la liste complète des métadonnées"
  4. Complétez les métadonnées du document : type de publication, titre, etc. (auto-complétion possible avec un DOI, PMID, etc.)
  5. Complétez les affiliations des auteurs (ou vérifiez-les, si elles ont été auto-générées par le système).
  6. Validez

FOCUS : comment déposer un congrès invité / un poster / une communication orale ?

Remarques :

  1. Si vous souhaitez modifier une référence déjà dans HAL : cliquez sur le bouton "partager la propriété" (en bas de la page de la référence).
  2. Pour les publications où il y a beaucoup d'auteurs, vous pouvez vous contenter d'entrer une seule affiliation (la vôtre).
  3. Merci de ne PAS nous remonter les publications en double (doublons) : nous nous en chargeons. Cette opération prend du temps, merci de votre patience.
  4. N'ajoutez pas de publications si HAL vous signale l'existence d'un doublon possible lors du dépôt. Merci de nous transmettre ces références.

Créer un compte HAL (ou si vous avez oublié votre mot de passe)

  1. Si vous n'avez pas de compte HAL, créez-en un sur le portail HAL-Rennes 1 (bouton Connexion en haut à droite)*
  2. Si vous avez un compte HAL, mais que vous avez oublié votre login ou mot de passe :
    • cliquez sur le bouton Connexion (en haut à droite) du portail HAL-Rennes 1, puis cliquez sur "mot de passe/login oublié"
    • enregistrez vos identifiants de connexion dans votre navigateur* pour ne pas avoir à les resaisir la prochaine fois.

(*)Procédure pour enregistrer les mots de passe HAL ---------
- Firefox : cocher "Enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web" dans la page "about:preferences#privacy"
- Chrome : cocher "Proposer d'enregistrer les mots de passe" dans la page "chrome://settings/passwords"