Votre bilan bibliographique Hcéres

Quelques astuces pour exporter la liste des publications de votre équipe ou unité pour le bilan Hcéres 2015-2019

ExtrHAL : outil d'export bibliographique basé sur HAL
  1. Aide aux unités et équipes
  2. Aide aux chercheurs

Aide aux unités et équipes

Afin de préparer le bilan bibliographique de votre unité / équipe dans les meilleures conditions, voici quelques recommandations utiles :

  • Il est préférable que le contrôle des listes de publications soit au préalable effectué par chaque auteur : voir notre rubrique d'aide aux chercheurs.
  • Utilisez notre application ExtrHAL pour contrôler et exporter la liste des publications Hcéres (voir le mode d'emploi rapide).
  • Signalez-nous les publications qui ne devraient pas apparaître dans votre liste ExtrHAL (contact ci-contre : Laurent Jonchère ou votre référent labo HAL).
  • Merci de ne PAS nous remonter les publications en double (doublons) : nous nous en chargeons. Cette opération prend du temps, merci de votre patience.
  • N'ajoutez PAS de publications manquantes pour la période 2019-2020 (sauf pour les SHS) : merci de nous les signaler (comptez un petit délai entre la publication en revue et le dépôt dans HAL).
  • Ajoutez dans HAL les publications manquantes antérieures à 2019. (Voir mode d'emploi rapide et les recommandations pour les chercheurs en SHS).
  • N'ajoutez pas de publications si HAL vous signale l'existence d'un doublon possible lors du dépôt. Merci de nous transmettre ces références.
  • Si vous trouvez une référence erronée (erreur d'affiliation, par exemple), vous pouvez demander la propriété du dépôt pour faire la correction souhaitée.

Aide aux chercheurs

Compte tenu des volumes de publications à traiter, merci de ne pas nous envoyer de listes de publications à vérifier !

 

La procédure que nous vous proposons vous permettra de gagner du temps dans le contrôle et la vérification de vos listes de publications :

  1. Si vous n'avez pas de compte HAL, créez-en un sur le portail HAL-Rennes 1 (bouton Connexion en haut à droite)
  2. Si vous avez un compte HAL, mais que vous avez oublié votre login ou mot de passe :
    • cliquez sur le bouton Connexion (en haut à droite) du portail HAL-Rennes 1, puis cliquez sur "mot de passe/login oublié"
    • enregistrez vos identifiants de connexion dans votre navigateur* pour ne pas avoir à les resaisir la prochaine fois.
  3. Créez un idHAL, identifiant unique dans HAL. L'idHAL vous permet d'intervenir sur les publications HAL dont vous êtes co-auteur. Cette démarche vous simplifiera le contrôle de vos publications et réduira le risque d'erreurs. (Note : si vous ne souhaitez pas créer d'idHAL, consultez la liste de vos publications sur le site web de l'unité).

Ensuite :

  1. Avec votre idHAL, consultez et vérifiez la liste de vos publications dans notre application ExtrHAL (voir mode d'emploi rapide)
  2. Signalez-nous les publications qui ne devraient pas apparaître dans votre liste ExtrHAL (contact ci-contre : Laurent Jonchère ou votre référent labo HAL).
  3. Merci de ne PAS nous remonter les publications en double (doublons) : nous nous en chargeons. Cette opération prend du temps, merci de votre patience.
  4. N'ajoutez PAS de publications manquantes pour la période 2019-2020 (sauf pour les SHS) : merci de nous les signaler (comptez un petit délai entre la publication en revue et le dépôt dans HAL).
  5. Ajoutez dans HAL les publications manquantes antérieures à 2019. (Voir mode d'emploi rapide et les recommandations pour les chercheurs en SHS).
  6. N'ajoutez pas de publications si HAL vous signale l'existence d'un doublon possible lors du dépôt. Merci de nous transmettre ces références.
  7. Si vous trouvez une référence erronée (erreur d'affiliation, par exemple), vous pouvez demander la propriété du dépôt pour faire la correction souhaitée.

Procédure pour enregistrer les mots de passe HAL ---------
* Firefox : cocher "Enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web" dans la page "about:preferences#privacy"
* Chrome : cocher "Proposer d'enregistrer les mots de passe" dans la page "chrome://settings/passwords"